Actualités du Port

Accueil La vie du Port Actualités du Port Frédéric Berliat, directeur du Port de Saint-Cyprien

Frédéric Berliat, directeur du Port de Saint-Cyprien

Spécialiste des affaires maritimes, ancien adjoint du délégué à la mer et au littoral, Frédéric Berliat vient d’être nommé directeur du port de Saint-Cyprien.

Les affaires maritimes n’ont aucun secret pour lui. Frédéric Berliat a en effet effectué une grande partie de sa carrière au sein de la Délégation de la mer et du littoral, service d’État basé à Perpignan. En charge de la navigation professionnelle, de la plaisance et de la pêche, il y a géré les questions de sécurité, d’application de la règlementation en mer, de suivi des entreprises maritimes et les questions relatives au domaine public maritime (DPM). Sa nomination à la direction du port, avalisée par le conseil portuaire et le conseil municipal de Saint-Cyprien, est une suite logique au parcours de ce professionnel investi, prêt d’ores et déjà à relever les défis de notre port, « un maillon fort de la commune, aux enjeux multiples et aux contraintes croissantes en termes aussi bien de compétitivité et de relations port/territoire que de logistique et de préservation de l’environnement », dit-il.

Performance énergétique, végétalisation, numérisation…

L’univers portuaire et nautique évolue. Les bateaux se sont agrandis et les modes de navigation ont beaucoup changé ces dernières années.

« Le port de Saint-Cyprien doit s’adapter à ces changements que connaissent tous les ports et se développer en conséquence », souligne Frédéric Berliat.

Trois grands défis attendent le nouveau directeur : celui du “verdissement” du port, c’est-à-dire de sa performance énergétique, celui de sa végétalisation et celui de sa numérisation.

« Pour une information complète et pratique, ce qui est essentiel pour les navigateurs, une personne va être affectée exclusivement à la communication numérique du port, poursuit Frédéric Berliat. Le site internet du port est par ailleurs en train d’être entièrement repensé. »

Autres objectifs du nouveau directeur : le renouvellement et la maintenance des structures existantes ainsi que l’ouverture du port de Saint-Cyprien à tous les autres acteurs du territoire, communaux et touristiques notamment. Des enjeux sur lesquels il travaille d’ores et déjà assidument, entouré de Sylvain Bernard, maître du port, de Mylène Olibo, responsable administrative et de l’ensemble des agents portuaires.

« Des collaborateurs fidèles et solides, sur lesquels je sais pouvoir compter », conclut Frédéric Berliat.

Ces actualités pourraient aussi vous intéresser...

Accès directs