Actualités du Port

Accueil La vie du Port Actualités du Port Nouveau partenariat santé-recherche pour le port de Saint-Cyprien

Nouveau partenariat santé-recherche pour le port de Saint-Cyprien

Le partenariat entre les associations Ocean Connect et Guérir en mer et la Ville de Saint-Cyprien a été lancé officiellement le 25 mai, avec l’annonce de premières actions d’envergure. Venus en nombre, plaisanciers, médecins, infirmiers, directeurs d’Ehpad et autres intervenants dans les secteurs du sport et de la santé ont écouté avec intérêt le détail des programmes et missions des deux associations-partenaires de la commune : collecter, via les plaisanciers, des données marines et atmosphériques à destination de la recherche scientifique et médicale pour Ocean Connect, et accompagner les professionnels de santé, très exposés au burnout depuis quelques années, à décompresser et se régénérer lors de sorties en bateau pour Guérir en mer. La première de ces sorties a d’ailleurs été programmée au 6 juillet. Pour cela, deux bateaux pouvant accueillir 9 personnes en plus des équipages ont été mis à disposition par leurs propriétaires et un 3e de 6 places pourrait les rejoindre sous peu. Les candidatures restent ouvertes pour développer la flotte de volontaires.
Une vingtaine de personnes de Saint-Cyprien, Canet et Leucate se sont dites par ailleurs intéressées pour adhérer à l’association Ocean Connect.
Un beau succès, donc, pour le lancement de ce partenariat, auquel ont participé, aux côtés de Thierry Del Poso, maire de Saint-Cyprien, le directeur du port, Frédéric Berliat, les présidents d’Ocean Connect et de Guérir en mer bien sûr, Frédéric Corral et Julie Véron, mais aussi le président de l’ASCUP, Jean-Pierre Bouzan, la directrice de l’Ehpad de Saint-Cyprien, Emmanuelle Albert et l’équipe de Hydro Experience, Myriam Cabrol et Jérôme Ollivier.
Les plaisanciers souhaitant s’associer à ce projet peuvent d’ores et déjà adhérer à l’association sur le site www.asso-ocean-connect.org. Ils pourront dès lors consulter les propositions de missions scientifiques en cours et accepter celles qui leur conviendront : recueil, dans des zones précises, d’échantillons d’eau de mer, de plancton, de données atmosphériques, de températures, de thermo-salinité…
Plus d’infos sur Ocean Connect

Ces actualités pourraient aussi vous intéresser...

Accès directs